Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais

Divers

Dernier ajout : 23 avril 2009.


  •   Repas de Noël 2006

    article du 19 décembre 2006

    Au Lady L, rue Léon Jamin.

  •   Débat conseil auprès des assos 22/11/2006

    article du 21 novembre 2006

    Ce mercredi aura lieu un débat un peu particulier, qui veut apporter une aide auprès des associations nantaises de jeunes chercheurs.

    Il aura lieu à partir de 18h30 au Pôle Etudiant, rue de la Censive du Tertre (en face de la fac des Lettres et Sciences Humaines, arrêt de tram petit port facultés).

    ODJ :
    - présentation des différentes associations : contexte, ce qui marche, ce qui ne marche pas.
    - tour de table : qu’est-ce qui pourrait être tenté dans chaque asso ?
    - et la CJCN ? que pouvons-nous faire en tant que CJCN pour aider les assos ?

    Si vous faites partie d’une association de jeunes chercheurs qui est plus ou moins en difficulté, si vous n’arrivez pas à recruter des membres, si vous ne trouvez pas de volontaire pour vos activités, si vous n’arrivez pas depuis des années à faire un bureau pour votre association de jeunes chercheurs, cette réunion est faite pour vous.

    (...)

  •   Barbecue CJCN 2006

    article du 7 juillet 2006

    La CJCN (Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais) organise mardi 11 juillet 2006 (mardi prochain donc) à 19h30 un barbecue des jeunes chercheurs nantais.

    Il aura lieu sur la plaine des jeux du petit port, entre l’arrêt de tram petit-port-facultés et le parking de l’hippodrome.

    L’intérêt de ce barbecue est de rencontrer des jeunes chercheurs d’autres disciplines, ED, institutions, etc. La CJCN est le lieu privilégié pour mélanger les infos utiles et pour comprendre mieux certains problèmes des jeunes chercheurs.

    Je vous invite à vous inscrire à ce barbecue en envoyant un mail à Anthony.Ventresque AT univ-nantes.fr

  •   liste de diffusion des jeunes chercheurs nantais

    article du 1er mai 2006

    Une nouvelle liste de diffusion pour les Jeunes Chercheurs (doctorants, jeunes docteurs, M2 Recherche, etc.) Nantais vient d’être mise en place. Elle a pour vocation d’aider à résoudre les problèmes rencontrés par les JC Nantais, mais aussi à diffuser les annonces et les questions des Jeunes Chercheurs Nantais. Pour l’instant cette liste sera gérée par la CJCN, et en l’occurence par Sandra Lemp et moi-même.

    Le liste ne sera a priori pas trop bavarde, et il est important qu’il y ait beaucoup d’abonnés, pour qu’elle soit efficace. Alors n’hésitez pas à vous y inscrire et à parler de cette liste autour de vous.

    Son adresse : jeunes-chercheurs-nantais_GTO_univ-nantes.fr (remplacer _GTO_ par @)

    Pour s’inscrire, écrivez un mail à Anthony.Ventresque_GTO_univ-nantes.fr (remplacer _GTO_ par @)

  •   Pétition sur le maintien des demi-postes d’Ater à Nantes

    article du 20 mars 2006

    Maintenant que les universités doivent gérer (entre autres) le budget des salaires des ATER, il est économiquement plus rentable de n’engager que des ATER pleins et pas des demi-ATER, puisqu’un demi-ATER ne fait que 50% d’un service plein (ie 192 /2 = 96 heures) mais est payé aux alentours de 70% du salaire d’un ATER plein. D’où la décision de la présidence de ne plus recruter que des ATER pleins, compte tenu des contraintes budgétaires.

    Les contrats d’ATER (ou demi) sont des CDD d’un an réservés aux doctorants qui vont soutenir dans l’année ou aux jeunes docteurs qui vont candidater comme Maître de Conférence dans l’année. A quoi servent les demi-ATER ?

    - cela permet à un plus grand nombre de doctorants de terminer leur thèse/de préparer les candidatures avec un financement : même quelqu’un qui soutient en trois ans a au moins un an de "creux" avant d’avoir un poste de MdC.
    - cela permet aux doctorants de finir leur thèse plus vite : avec un ATER plein, les 192h d’enseignements laissent peu de place à la recherche/la rédaction. à l’heure où tout le monde cherche à diminuer la durée des thèses, il semble contradictoire d’imposer plus d’enseignements.

    (...)

  •   Réunion "avenir du recrutement des ATER" (reportée !)

    article du 28 novembre 2005

    La réunion organisée par des doctorants de l’Ecole Doctorale DSS (Droit et Sciences Sociales) sur "l’avenir du recrutement des ATER", initialement prévue le 5 décembre, est reportée [Edit 8/2/6 : aucune date n’est annoncée à ce jour].

    Nous espérons pouvoir vous donner bientôt plus de précisions. Ci-dessous l’annonce du thème de la réunion :

    « Bonjour,

    Suite à nos échanges durant la réunion de rentrée des doctorants de l’école doctorale droit et sciences sociales, nous avons décidé d’organiser une rencontre entre doctorants, pour discuter de l’avenir du recrutement des ATER.

    Cette réunion aura lieu le lundi 5 décembre, de 18h00 à 20h00, Salle 1006 (Censive du Tertre). [Attention, la réunion est reportée à une date ultérieure !]

    L’ordre du jour ayant trait à des intérêts communs à l’ensemble des doctorants de l’Université, quelque soit leur discipline de rattachement, il semble important que cette invitation connaisse une très large diffusion.

    (...)

  •   Journée de Rentrée ED-STIM

    article du 20 octobre 2005

    La journée de rentrée de l’ED-STIM a eu lieu le 20 Septembre à la Fac de Sciences. Durant la demi-heure réservée à la présentation des assos, l’A2D-STIM, Login et ACMIN ont présenté leurs activités. Votre serviteur a quant à lui présenté brièvement la CJCN, comme en témoigne le document ci-dessous.

  •   Pot de fin d’année

    article du 1er juillet 2005

    Pour clore l’année et se retrouver une dernière fois avant l’été, la CJCN organise un apéro le lundi 4 juillet 2005 à 18h30 à l’Ecole d’Architecture (non loin de la fac de sciences, voir plan ci-dessous).

    Tous les membres des assos A2D-STIM, ACMIN, AED, BioChim’Action, Cotea, AT-LCPC, Dunes et Login y sont cordialement invités !

    Plan

  •   COTEA rejoint la CJCN

    article du 11 février 2005

    logo COTEA

    L’association CoTEA Nantes, le "Comité des Thésards de l’Ecole d’Architecture de Nantes", a rejoint officiellement la CJCN lors du CA du 3 février 2005.

    En fait CoTEA et les autres assos se connaissaient depuis plusieurs années, puisque CoTEA était l’une des associations instigatrices du projet CJCN. Après quelques années de sommeil, re-voici donc à la CJCN l’asso des jeunes chercheurs de l’Ecole d’Archi, ce qui porte à 8 le nombre d’assos membres.

  •   Dîner CJCN du 25 janvier 2005

    article du 19 janvier 2005

    En ce début de nouvelle année, la CJCN organise un dîner dans un cadre chaleureux (feux de bois,pierrades, style chalet) au restaurant "Un amour de pomme de terre" (rue des Halles à Nantes) le mardi 25 janvier à 20h.

    Au menu :
     Kir
     Potage
     Pierrade
     Dessert Prix : 18 euros

    Au plaisir de vous voir le 25.

0 | 10 | 20


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | © 2002-2010 CJCN