Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais

  Elections au CS de l’Université les 9 et 10 mars 2010

mardi 23 février 2010


Les élections au Conseil Scientifique ont lieu les 09 et 10 Mars 2010. Élus pour 2 ans, les représentants étudiants ont un rôle essentiel à jouer dans les instances de décision et de délibération

La CJCN est fière de vous présenter ses candidats pour les élections :

  • collège étudiants droit, éco, gestion au CS : Anne-Laure CONSTANT (UFR Droit et Sciences Politiques) et Nicolas BERGEMAN (suppléant UFR Droit et Sciences Politiques) ;
  • collège étudiants lettres, langues et SHS au CS : Mohamed-Amine CHEMAMI (UFR Lettres et Langages) et Marie SZARLEJ (UFR Sociologie) ;
  • collège étudiants santé au CS : Benoît CHATIN (UFR Médecine).

Veuillez consulter nos professions de foi (voir bas de la page).

Il est très IMPORTANT et très FACILE d’aller voter.

Pour la procuration veuillez consulter le modèle de procuration (voir le bas de la page). Un mandataire ne peut avoir plus de deux procurations, le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Voir aussi :

Détails : pour les doctorants, il y a 4 collèges : (1) disciplines juridiques, eco et gestion (2) lettres, langues et LSHS (3) santé (4) sciences et techniques, staps et technologie. La CJCN a déposé une liste pour les 3 premiers collèges, faute de candidats intéressés pour le dernier collège. Il y a un siège par collège, sauf pour le dernier qui a 2 sièges.

Objectifs de la CJCN

Le principal objectif des représentants CJCN est de défendre les droits et les intérêts des jeunes chercheurs dans les décisions prises au Conseil Scientifique.

Cela passe par un effort de communication entre les jeunes chercheurs et les instances dirigeantes, dans lequel la CJCN sert d’interface.

Rôles des élus CJCN

Pratiquement, le rôle des élus CJCN est donc notamment de :

  • Transmettre les informations. Une part importante des dossiers traités au CS concernent les jeunes chercheurs, qui en sont généralement très peu informés.
  • Faire connaître la situation des jeunes chercheurs. Il arrive parfois que l’intérêt des jeunes chercheurs ne soit pas pris en compte dans les décisions par simple ignorance. La présence de représentants bien informés (notamment grâce au relais des associations de jeunes chercheurs de la CJCN) permet de répondre à ce problème.

Comme on peut le voir, il s’agit d’objectifs tangibles qui tiennent compte de la réalité de la situation : le poids des élus étudiants au CS est limité, et le CS ne traite que des dossiers en rapport avec la recherche. La CJCN n’a pas pour but d’obtenir de nombreux sièges dans les conseils centraux, mais de remplir son rôle de représentant des jeunes chercheurs là où cela est utile.

Dans ce sens les élus CJCN s’engagent à :

  • assister activement aux séances du CS ;
  • proposer régulièrement des compte-rendus aux jeunes chercheurs ;
  • être à l’écoute des questions/problèmes posés par les jeunes chercheurs.

Inscription sur la liste des jeunes chercheurs nantais ici.

PDF - 80.2 ko
Profession de foi CS 2010 CJCN

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | © 2002-2010 CJCN