Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais

  La CJCN impliquée dans la 1ère remise de diplômes de Doctorat à l’Université de Nantes

samedi 13 décembre 2008


Mardi 16 décembre, l’Université de Nantes honore ses 224 docteurs 2007-2008. La CJCN a été invité à participer à l’organisation de cet évènement remarquable. Pour plus de détails, vous pouvez aller sur ce lien.

La CJCN a eu le privilège de pouvoir s’exprimer dans le booklet offert à tous les docteurs, . Voici le message de la CJCN :

« La Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais (CJCN) souhaite adresser ses remerciements à Mme Agnès Florin et M. Jacques Girardeau pour l’avoir associée à cette première cérémonie de remise des diplômes aux docteurs nouvellement promus.

Cette cérémonie est pour nous le signe de la vitalité de l’Université de Nantes, de l’ambition que cette grande institution pluridisciplinaire nourrit pour ses étudiants dans un contexte accru de compétitivité de l’enseignement et de la recherche, celui du plaisir d’apprendre, chose la plus importante qu’une Université puisse donner.

Les docteurs présents ce soir, en se serrant la main et en se félicitant mutuellement, ont eu la certitude de venir partager plus qu’un diplôme. Ils ont désormais le sentiment qu’être Docteur de l’Université de Nantes n’est pas uniquement la récompense d’un long travail individuel, mais bien une reconnaissance pour celui qui a créé des liens et nourrit une ambition de réussite.

Pour tous les doctorants, qui ont également emprunté cette voie difficile du doctorat, cette cérémonie est une source de motivation et même d’espérance. Elle vient leur rappeler qu’à travers leur recherche et les travaux qu’ils exécutent avec les équipes de leur laboratoire, ils sont un chaînon essentiel du développement de la recherche française, et qu’à ce titre leur université leur reconnaît un statut de chercheur à part entière. Reconnaissance, vitalité, motivation, ce sont là trois qualificatifs qui ont gouverné, depuis sa création en 2002, l’action de la CJCN en faveur des jeunes chercheurs (doctorants, jeunes Docteurs). Nous espérons que les nouveaux doctorants viendront nous rejoindre pour nous aider à poursuivre cette action.

En dernier lieu, la CJCN s’adresse aux docteurs ici récompensés, les félicite pour l’obtention de leur grade et leur rappelle que si avec lui ils peuvent maintenant faire tant de choses et devenir professeurs, médecins, scientifiques, écrivains, philosophes, gens d’affaires ou hommes de droit, ils pourront plus encore continuer d’apprendre. »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | © 2002-2010 CJCN